La flore et la faune

L’île se distingue par une flore variée et une faune ailée rarissimes. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux ont été répertoriées au plus grand plaisir des ornithologues. Les battures naturelles sont des lieux de prédilection pour admirer les plantes et les oiseaux.

Les animaux se nourrissent, gambadent et profitent des atouts de l’île pour y vivre en toute liberté. Ne soyez pas surpris, lors de votre promenade dans les sentiers de côtoyer chevaux , chèvres , chevreuils, poules , cochons et une panoplie d’espèces d’oiseaux différents dont les pygardes et les geais bleus.

– Les extraits suivants fournissent des renseignements sur certains végétaux qui croissent sur l’île. –

Les fougères et autres plantes primitives

« Les fougères existent depuis très longtemps. Elles ont même côtoyé les dinosaures! On les reconnait tout de suite grâce à leur forme générale qui rappelle celle d’une plume. Les fougères font partie des plantes vasculaires. On peut très bien distinguer les parties de la plante comme les racines, la tige (pétiole) et les feuilles (frondes). D’autres plantes, aussi primitives, sont dites non-vasculaires. On pense entre autres aux mousses et aux hépatiques qui ont plutôt l’air d’un tapis. »
https://www.repertoirenature.org/fougeres

Les orchidées

« Pourquoi les orchidées sont-elles une catégorie distincte dans cette encyclopédie? Parce que la grande famille des orchidacées compte un nombre faramineux d’espèces dans le monde. Et on ne va pas mentir, leur forme et leur couleur sont incroyablement fascinantes. Quoique la plupart des espèces d’orchidées se trouvent dans les climats plus chauds, on rencontre certaines espèces à des plus hautes latitudes comme au Québec. »
https://www.repertoirenature.org/orchidees

Les plantes aquatiques

« Les plantes ont colonisé une multitude de milieux. Parmi ceux-ci se trouve le milieu aquatique. Généralement, on classe ces plantes en trois catégories. Il y a les plantes flottantes qu’on peut voir à la surface de l’eau, par exemple lors d’une balade en canot. Ensuite, il y a les plantes submergées qui sont sous la surface de l’eau. Puis, il y a les plantes émergentes qui ont les « pieds » dans l’eau et généralement une longue tige ou des feuilles érigées dans les airs. »
https://www.repertoirenature.org/plantes-aquatiques

Les plantes urticantes ou piquantes

« Certaines plantes peuvent provoquer des réactions lorsqu’on les touche. Il est important de bien les reconnaître pour éviter les démangeaisons désagréables. La réaction varie selon l’intensité du contact et chaque individu réagit différemment. »
https://www.repertoirenature.org/plantes-urticantes

Arbres et arbustes

« Les arbres et arbustes sont des végétaux qui se différencient par leur tronc rigide. On parle de tiges ligneuses en raison de la lignine, une molécule qui leur confère des propriétés particulières. En effet, contrairement à la végétation herbacée, les arbres peuvent s’élever plusieurs mètres au-dessus du sol et ainsi devenir des adversaires de taille pour la longue compétition des végétaux: la lumière! »
https://www.repertoirenature.org/arbres-et-arbustes

Les plantes forestières

« La forêt est l’habitat de nombreuses espèces végétales. Plusieurs de celles-ci fleurissent au printemps, avant que les rayons du soleil ne soient interceptés par le feuillage des arbres. Comme la floraison peut être précoce et éphémère, il est nécessaire d’être attentif à d’autres critères. C’est ainsi que le feuillage, le port général et la taille deviennent souvent des indices importants dans la reconnaissance d’une espèce ou d’une famille de plantes. »
https://www.repertoirenature.org/plantes-forestieres

Les plantes des champs

« Vous êtes vous déjà promenés dans les hautes herbes d’un champ parmi les papillons et les bourdons? Ces insectes polinisateurs sont probablement attirés par les magnifiques fleurs qui poussent dans le champ. On appelle aussi ce type d’habitat des milieux ouverts, parce que contrairement à la forêt, les arbres ne forment pas une canopée au-dessus du sol. »
https://www.repertoirenature.org/plantes-des-champs

Les plantes et algues marines

« Les algues marines se retrouvent en eau salée ou saumâtre. Elles sont la base de la chaîne alimentaire pour plusieurs animaux et sont utilisées commercialement notamment dans l’industrie alimentaire. Lors de nos balades sur le bord de l’eau salée, on aperçoit une flore propre à ce type de milieu. En effet, la salinité, les embruns, le vent et les marées sont des particularités qui ont permis à ce groupe de plantes d’évoluer dans ces habitats inhospitaliers. »
https://www.repertoirenature.org/plantes-et-algues-marines

Sources : Répertoire nature – https://www.repertoirenature.org/